L’ostéopathie structurelle regroupe les techniques ostéopathiques ayant pour but de traiter les troubles d’origine mécanique, axées sur les structures musculo-squelettique. Elle s’applique à tous les patients ayant eu un diagnostic ostéopathique structurel au préalable.
Ces techniques thérapeutiques s’emploient à la mobilisation des différentes structures de l’articulation et musculaire (tendons, muscles, ligaments, fascias, …).
Elles permettent de soulager les douleurs mécaniques aigues tels que le lumbago, dorsalgies, cervicalgies, … de traiter différents syndrômes : canal carpien, essuie-glace, tennis elbow, sciatalgie, …
Par son toucher, l'ostéopathe va percevoir et corriger les mouvements des fascias pour rétablir l'équilibre du corps, responsable des dysfonctionnements et des douleurs.
Le niveau de complexité de perception de ces mouvements est très complexe, et le plus souvent inaccessible à la compréhension du patient.
Cette thérapie tissulaire réalisée par une palpation minutieuse, va permettre de traiter les troubles fonctionnels du corps.
Le traitement des fascias permet notamment de contribuer à la guérison de la structure (musculaire, tendineuse, ligamentaire, ...) mais aussi sur la globalité du corps, influençant les troubles émotionnels : stress, fatigue, ...
Issue de l'ostéopathie traditionnelle, l'ostéopathe va identifier des tensions, des dysfonctions à partir de l'écoute du crâne. Les traitements crâniens rétablissent l'équilibre tissulaire du système crânio-sacré.
Particulièrement indiquées chez les nourrissons pour la correction des plagiocéphalies, les techniques crâniennes vont traiter de nombreux troubles chez tous les patients: céphalées, migraines, troubles ORL, troubles du sommeil, anxiété, troubles endocriniens, et amélioration globale de la qualité de vie.
L'ostéopathie fonctionnelle va rechercher les déséquilibres structurels et tissulaires, puis traiter la dysfonction par des techniques douces de normalisation tissulaire.
Elles passent par 3 étapes: l'exagération lésionnelle, la correction et la consolidation.
La mobilisation des tissus associée à la respiration vont valoriser un retour à l'équilibre des fonctions du corps.
L'ostéopathie viscérale est un ensemble de techniques ostéopathiques qui consistent à manipuler les viscères (organes internes : intestins ou foie, par exemple) afin d'améliorer leurs mécanismes.
Ces techniques s'intéressent à l'impact de la thérapie manuelle sur les organes. Elles partent du principe qu'un corps en bon état a une bonne mobilité au niveau des muscles, articulations, ligaments et viscères. Une perte de cette mobilité sur l'une de ces parties peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé et des capacités du corps. On parle aussi de motilité comme la capacité de mouvement du corps.
L'ostéopathie viscérale s'intéresse à toutes les cavités du corps contenant ces organes:
- crâne: organes des sens, ...
- cavité thoracique: système cardiaque, pulmonaire, vasculaire, ...
- cavité abdominale: système digestif, système urinaire, ..
- cavité pelvienne: système urinaire, système gynécologique, ...
Quels sont les bienfaits?
Le TOG utilise des techniques articulatoires à long levier, agencées en séquences. L'habilité clinique repose sur une application juste de la technique, utilisant librement rotations, rythme et routine.
Ces techniques permettent un traitement prolongé avec des soins à long terme avec de bons résultats constants.
Elles apportent:
- la tonification ou relâchement des tissus
- l'ajustement des structures osseuses, musculaire, articulaires pour établir une bonne mobilité intra-articulaire
- un appaisement des tissus irrités ou sur-sollicités par l'intermédiaire des centres nerveux
- l'élimination des toxines pour préserver l'élément nutritif
Techniques issues de la médecine chinoise traditionnelle.
Elle aidera à améliorer la circulation sanguine, à renforcer votre fonction immunitaire, à éliminer les toxines et à réduire la douleur
Les bienfaits?
- soulage les tensions musculaires
- améliore la circulation sanguine
- réduit la cellulite
- soulage du stress
- améliore la souplesse
- aide à la guérison des blessures
- réparation musculaire et articulaire
- libère les adhérences et tensions des cicatrices
Le strapping
Il permet, selon sa réalisation, maintenir, stabiliser, suppléer ou renforcer une structure anatomique qui souffre, ou de limiter un mouvement ou un secteur angulaire précis.
Le taping
Le strapping obtient des résultats dans l'immobilisation, le taping puise son efficacité dans le mouvement. Les activités de la vie courantes sont autorisées sans restriction.
L'association Tape et mouvement exerce une action de pompage de la superficie à la profondeur des tissus permettant de redonner de la mobilité en activant l'ensemble des tissus.